arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Monsieur Térez

Chemin faisons – Ensemble monumental pour le village d’Emmaüs Lescar-Pau

 

 
 

Le «Chemin de l’Utopie» représente la déambulation d’une cinquantaine de personnages sur un ruban qui ondule sur l'horizon. Le groupe composé d’enfants, de femmes, d’hommes et d’animaux avance vers un objectif commun. Cet ensemble monumental, telle une fresque suspendue est un découpage de silhouettes, à la façon des figures du théâtre d’ombre, habillées de couleurs vives. La sculpture aérienne en deux dimensions s'étire sur une longueur de cent mètres et une hauteur de six mètres, le long du Cami salié en bordure du village d’Emmaüs Lescar-Pau. Cette réalisation, est visible depuis l’autoroute voisine. Elle est réalisée en tôles d’acier fixées sur un système de câbles galvanisés tendus des poteaux en métal, telle une portée musicale.
Cette réalisation a été menée en chantier participatif ouvert aux compagnons d’Emmaüs Lescar-Pau ainsi qu’aux visiteurs du village. Le chantier a duré 8 mois et l’oeuvre a été réalisée sur site dans un atelier toujours ouvert au public. Ce projet a été réalisé par Monsieur Térez en collaboration avec Nathanaël Petitjean et Fanny Pierot.

PHOTOS Mathieu Thomassin ©