arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Monsieur Térez

Hug sculpture

 

hug_sculpture_monsieur_terez1

hug_sculpture_monsieur_terez3

La raison première de ma création est l’œuvre elle-même en tant qu’objet et ce qu’elle va permettre de dégager comme émotion dans la confrontation directe et physique avec le public.


C’est pour aller jusqu’au bout de cette démarche que j’ai conçu ce projet de «Hug sculpture». 
Pour que la rencontre entre les oeuvres et le public s’établissent, je permet le contact avec l’œuvre et même j’invite les gens à venir enlacer les sculptures, grâce aux empreintes en creux réalisées à taille humaine (trois empreintes différentes, enfant, femme et homme).
L'accessibilité de ces oeuvres est accentuée par le choix des personnages figurés. Leur bonhomie, leur gaieté et leurs rondeurs rassurantes donnent ainsi envie de se serrer contre eux comme le «Doudou» de son enfance. L’empreinte en creux, où chacun peut venir se lover, fait de ces réalisations de véritables monstres à câlins pour adultes stressés, offrant ainsi aux passants un moment complètement régressif et terriblement rassurant.
Je souhaite présenter ces trois pièces sur un plateau circulaire mobile. La mobilité du plateau, autour d’un axe central, est assurée par un volant actionné par le public. Ce volant permet de faire tourner le plateau mais également chaque sculpture sur elle-même. Il ne s’agit pas d’un tourniquet : l’oeuvre bouge très lentement et il faut beaucoup de persévérance pour déplacer l’ensemble.

Cette interaction avec l’oeuvre permet au public d’en prendre complètement possession, l’invite à l'apprivoiser et à se l'approprier pleinement, puisque n’importe qui peut modifier la disposition de l’ensemble dans l’espace public. 

Cette installation revisite le manège pour en faire une oeuvre mobile urbaine et populaire. 

 
 

 P1000947b 

   hug_sculpture_monsieur_terez_2dessin hug sculpture2